LES BUREAUX

LES ESPACES

LES ÉVÈNEMENTS

LA CUISINE

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE : DU PASSÉ AU PRÉSENT

Un bâtiment au cœur de l'histoire et de la vie locale

Situé au sein du secteur sauvegardé et du site patrimonial remarquable de Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Michel, le bâtiment abritant La ManuCo est un témoin vivant de l’histoire locale. Intégré au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville, cet édifice, qui regroupe les numéros 11, 13 et 15 de la rue Causserouge, a fait l’objet d’une réhabilitation exemplaire.

Ce bâtiment, typique de la IIIe République, a toujours été un lieu ouvert sur son quartier, accueillant le public depuis sa création. L’association “Renaissance des Cités d’Europe” met en lumière son caractère unique :

Un style architectural remarquable : La façade est ornée de nombreux éléments décoratifs, notamment les armoiries de la ville de Bordeaux sur l’entrée principale. Sur la grande baie centrale, on retrouve les symboles de la justice : une balance accompagnée du mot LEX, signifiant "loi" en latin. Au sommet de l’édifice, figurent les initiales de la République française et les petites armes de Bordeaux, représentées par des croissants de lune.

Un patrimoine chargé d’histoire : Une arche porte l’inscription La Maison de la Mutualité, rappelant la seconde vocation du bâtiment. Jusqu’au début des années 2000, cet espace municipal accueillait un atelier informatique ouvert aux habitants du quartier.

Un ancrage local et une mission sociale Aujourd’hui, La ManuCo perpétue cet héritage d’ouverture et de proximité en collaborant activement avec les associations et les habitants. Ses nombreuses actions — ateliers culinaires, ateliers numériques, événements divers — participent à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans le quartier Saint-Michel, classé en politique de la ville.

En s'inscrivant pleinement dans la dynamique locale, La ManuCo contribue à l’épanouissement du quartier et de ses habitants, tout en honorant l’histoire de ce lieu emblématique.

Grâce au travail de recherche historique de grande qualité réalisé par les étudiant·e·s de l'IUT Bordeaux Montaigne en animation socioculturelle, La ManuCo est fier·e de partager son histoire avec ses visiteur·euse·s et utilisateur·rice·s. Ces étudiant·e·s se sont penché·e·s sur l’histoire de l’Hôtel Causserouge, explorant et recensant les multiples "Tranches de vie" qui ont animé les numéros 11 à 17 de la rue Causserouge. Ces récits, qui traversent les époques jusqu'à aujourd’hui, témoignent de la richesse humaine et de l’importance de ce lieu, marqué par les rencontres et les passages.

Exposition "Tranches de vies" à la ManuCo est dans le batiment mais aussi ci dessous :

Voici le travail des étudiants installé en panneaux dans le hall principal de la ManuCo :

1897 - 1939 - Maison cantonale

1939 - 1951 - Cuisines centrales

1951 - 1974 - Foyer social et Maison de la mutualité

1970 - 1994 - FCPE, Foyer des conseils de parents d'élèves

1992 - 2018 - Atelier informatique

2011 - 2018 - Mission emploi

2018 - 2020 - Squat for Life

2022 - La ManuCo

UN TIERS-LIEU EXEMPLAIRE, A L'IMAGE ET AU SERVICE DE SON PROJET SOCIAL

La ManuCo, tiers-lieu totem et vitrine de l’ESS est aménagée à l’image de son projet, en favorisant le réemploi, les ressources et fournisseurs locaux : ainsi la majorité du mobilier est réalisée en collaboration avec La Planche à partir de bois issus de la récupération.

Pour le reste, elle fait appel à des fournisseurs de type ressourcerie (pour les assises notamment) et artisans locaux (vaisselle, objets de décoration, etc.). Une partie de la cuisine de La ManuCo est équipée avec du matériel d’occasion.

QUI SONT LES FONDATEURS ?

La ManuCo émane d’une initiative qui a vu le jour dans le cadre de la “Fabrique à Initiatives”, portée par ATIS (Co-fondateur), qui suite à la sollicitation du bailleur social InCité, a réuni pendant près de deux ans, acteurs économiques et acteurs de l’accompagnement afin de co-construire ce projet innovant permettant de favoriser la coopération, le développement d’activité dans l’ESS et l’emploi.

Ce travail de repérage a permis de faire émerger les compétences essentielles au projet et d’identifier trois structures complémentaires, co-fondatrices de La ManuCo que sont ATIS, La Planche et Marie Curry.

Il a abouti à la création en mai 2021 de l’association “La ManuCo” qui a été désignée pour devenir gestionnaire de ce lieu de coopération, emblème de ESS et du faire ensemble à Bordeaux.

ATIS accompagne depuis 12 ans l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Nouvelle-Aquitaine, et ce à trois niveaux : inventer des solutions entrepreneuriales, incuber des projets d’innovation sociale et accélérer des projets en développement.

Sont ciblés les projets à fort impact social, économiquement pérennes et créateurs d’emplois.

La Planche est un tiers-lieu entièrement dédié au bois dans lequel sont proposés des cours, l’accès libre à l’atelier (en autonomie ou accompagné) pour les particuliers et professionnels, et des bureaux partagés à destination des métiers de la conception et du bois.

Les objectifs de La Planche sont de permettre la découverte du matériau bois, de tendre vers l’autonomie individuelle et collective à travers la transmission de savoir-faire et la capacité de fabriquer en ville, et enfin de favoriser la collaboration interdisciplinaire, notamment entre concepteurs et artisans.

L’entreprise de l’ESS Marie Curry a pour vocation d’accélérer l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration, passionnées de cuisine, dans la restauration en levant les freins variés à la création et à la pérennisation de leur activité culinaire indépendante.

Marie Curry exploite le café-cantine de La ManuCo qui est, par la cuisine proposée et les évènements organisés, un lieu de sensibilisation, d’éveil et d’échanges autour des thématiques de l’exil, de l’interculturel et de la place des femmes en cuisine.