Préfiguration du pôle de fabrication numérique de la ManuCo

La saison 2022-2023 est une saison de préfiguration pour le pôle de fabrication numérique de La ManuCo qui va s’articuler pour la saison 2023-2024 autour d’ateliers “La fabrique de mon quartier” permettant d’amorcer le démarrage du fablab qui ouvrira au cours de la saison 2024-2025.

L’ambition de l’atelier de fabrication est de favoriser la résilience des professionnels de l’artisanat, des particuliers et des organisations locales par la mutualisation de machines numériques innovantes, la coopération et le partage de savoir-faire.

Il pourra être orienté majoritairement vers la fabrication de prototypes et de petites séries d’objets pour les entreprises et institutions du territoire, en collaboration directe avec les artisans et tiers-lieux “filière” locaux - comme La Planche.

L’atelier fabrication de la ManuCo permettra également l’accès direct aux outils pour les professionnels artisans et gérants de tiers-lieu artisanaux locaux. Les outils liés à un savoir-faire artisanal vont permettre au grand-public de repousser les limites du “faire soi- même”, et d’accéder à des procédés de fabrication encore aujourd’hui réservés à l’industrie.

En faisant le lien avec des savoir-faire artisanaux, La ManuCo proposera aux bricoleurs débutants et amateurs d’innover dans leur quotidien en matière de création, de réparation et de personnalisation d’objets. Pour les associations et scolaires, les ateliers sont une opportunité de créer une continuité entre des activités de découvertes de l’artisanat et les nouveaux savoir-faire.

En favorisant cette résilience, la ManuCo répond à un double enjeu : celui de l’autonomie individuelle des toutes et tous, et celui de l’autonomie collective par la relocalisation de la production à l’échelle du territoire.

À travers son rayonnement, l’atelier de fabrication de la ManuCo permet également la création de nouvelles centralités économiques

et de coopération, tout en favorisant par le biais de sa programmation le développement local et social de ce territoire prioritaire.