Les ateliers " la fabrique de mon quartier " de la ManuCo

La saison 2022-2023 (l'année 2023) est une période de préfiguration pour le pôle de production de La ManuCo qui va s’articuler pour la saison 2022-2023 autour d’ateliers “La fabrique de mon quartier” permettant d’amorcer le démarrage du pôle de production qui ouvrira en 2024.

La matière et les matériaux ont une importance centrale dans cette expérience de fabrication. L’Up-Cycling, l’écho design, le Low-Tech font partie intégrante de leur ADN.

À travers les ateliers, les participants vont découvrir et s’approprier un artisanat en fabriquant un petit objet personnalisé, apprendre à réparer les objets du quotidien.

Les machines de l’atelier numérique permettent d’usiner avec une précision sans pareille des matériaux aussi divers que le plexiglas, le métal, le bois, les textiles et bien d’autres encore.

L’objectif est de revenir à la matière, la travailler différemment, lui donner une nouvelle valeur et même lui donner une seconde vie !

C’est à partir de matériaux récupérés, en s’appuyant sur les techniques et savoir-faire d’un artisanat, que le groupe va imaginer et fabriquer ses propres créations.

À l’aide d’un ordinateur, un logiciel de dessin vectoriel et les machines de fabrication, chaque membre de l’atelier va créer son design puis usiner la matière afin de la transformer en un objet.

La structure des ateliers qui sera proposée en 2023-2024 va reposer sur 3 piliers majeurs :

- La richesse de l’artisanat du quartier

- L’innovation ouverte et le développement durable

- L’apprentissage paire à paire, le faire ensemble