L'ALTER-CULTURELLE / L'ALTERNATIVE URBAINE

L'association L’Alter-Culturelle porte le projet de L'Alternative Urbaine qui a pour objet de proposer une forme de tourisme alternatif au sein des QPVs : il s’agit de prouver que la culture et le tourisme peuvent être des vecteurs d’inclusion sociale et professionnelle.

Expérimentées depuis juillet 2017 sur 10 quartiers prioritaires de la métropole de Bordeaux, nos balades proposent un nouveau regard sur la ville.

Au-delà de l’expérience culturelle conviviale proposée aux promeneurs, nos balades urbaines pédestres ont 2 types d’impact positif :

1. Elles valorisent les quartiers populaires (terr. « veille » et QPV) en mettant en lumière l'histoire sociale et ouvrière des quartiers, leurs patrimoines insolites, mais aussi le patrimoine vivant : récits des habitants, acteurs culturels, associatifs ou sociaux ainsi que les initiatives citoyennes ;

2. Elles constituent un outil de remobilisation et d'inclusion socio-professionnelle pour des personnes éloignées de l'emploi : nos « éclaireurs urbains » qui sont formés et rémunérés pour animer nos balades.

En parallèle des missions d’animation de balades culturelles, nous proposons aux éclaireurs un parcours vers l’emploi à la fois global, pour lever un maximum de freins à l’insertion professionnelle (estime de soi, soin de soi, mobilité, gestion du stress...), et personnalisé grâce

aux 3 accompagnateurs socio-professionnels qui les suivent en individuel.

Par ailleurs, nous avons développé un organisme de formation “L’Alternative Formation” qui propose des formations innovantes de remobilisation vers l’emploi. Adressées à un public éloigné de l’emploi et des circuits traditionnels de formation, nos formations se servent des techniques théâtrales pour préparer les stagiaires à une sortie vers l’emploi et notamment à l’entretien d’embauche.

Pour contacter L'ALTER-CULTURELLE

La ManuCo, 15 rue Causserouge, 33000 BORDEAUX

Louise Fontaine - coordo.bx (at) alternative-urbaine.com